Module de gestion des risques liés aux consommations

Le module s'adresse à des mineurs d'âge ayant commis un fait qualifié infraction en lien avec la détention et/ou consommation de produits stupéfiants.

 

Les objectifs de cette formation, adressée à un groupe de 6 à 10 jeunes, sont :

  • d'une part, d'apporter une information claire et juste sur différents aspects de la consommation que sont la législation, la santé et le caractère social,
  • d'autre part, et notamment au travers du volet « social », d'amener les participants à s'arrêter sur leurs comportements et à réfléchir aux alternatives, en fonction de leurs ressources.

 

C'est bien la relation au produit (comportement), et non les spécificités de ce dernier, qui occupe les jeunes tout au long de cette formation. Pour aborder cette notion, nous nous référons au triangle d'Olievenstein, qui traduit une consommation comme étant un comportement donné, par un individu distinct, dans un contexte particulier.

 

Cette approche évite de stigmatiser l’individu ou de se focaliser sur le produit. C’est donc bien l’interaction entre ces trois éléments qui aide à qualifier l’usage qu’on fait d’un produit.

 

La formation s'articule sur deux journées (actuellement des samedis), de 8h45 à 16h00 :

 

Le volet social est assuré par les deux co-animateurs et représente une journée. Durant celle-ci et au travers de différentes activités, les participants sont amenés à réfléchir à leurs comportements, aux relations qu'ils ont avec le(s) produit(s). Les jeunes sont régulièrement interpellés, sollicités, afin d'alimenter la réflexion, à partir de leurs expériences, croyances et connaissances.

 

Les aspects médicaux et légaux sont traités par des experts extérieurs, médecins et policiers. Au début de leur intervention, ces derniers prennent connaissance des questions élaborées au préalable avec les jeunes et tentent par la suite d'y apporter des réponses claires. L'accent est mis sur « l'échange » entre les différents protagonistes.

 

Si un jeune ne participe pas au module, ne se présente qu'à l'une des deux journées ou adopte un comportement inadéquat, les co-animateurs envoient un rapport de carence au mandant qui se prononce sur les suites à donner à la prise en charge.

 

En cas de récidive, il nous parait important de préciser qu'un jeune ne pourra pas participer à un second module.