Campagne Logement - PAS DE TOIT SANS VOUS

Campagne du 6 septembre au 7 octobre 2024 :

Sensibiliser des propriétaires à l’accès au logement en faveur des jeunes vulnérables.

Une initiative du Conseil de Prévention de Marche en Famenne et du Service de la prévention de l’aide à la jeunesse du Luxembourg.


Lors de l’accompagnement de jeunes en difficultés ou en danger, nous constatons plus que régulièrement des confrontations très déstabilisantes pour les jeunes en situation de vulnérabilité. Alors que les démarches sont complexes et parfois insurmontables, trouver un logement est le premier obstacle qu’ils rencontrent, et, ce n’est pas le moindre ! La crise du logement est bien concrète pour bon nombre de personnes, seule ou accompagnée, avec ou sans enfants, alors… quand on est jeune, vulnérable, seul, démuni, qu’on n’a pas toutes les clefs pour s’y retrouver dans toutes les démarches et quand on n’a pas nécessairement choisi d’être autonome si jeune, c’est un défi que d’affronter les propriétaires et de se voir ainsi scruté, discriminé et souvent rejeté.

 

EN BREF, EN QUOI CONSISTE CETTE CAMPAGNE :

 

Aujourd’hui, la difficulté majeure pour répondre aux demandes croissantes des jeunes 16-25 ans, c’est très concrètement le manque d’offre de logements adéquats et à prix décents tant dans le secteur public que dans le secteur privé. L’inaccessibilité qui en découle est vraiment discriminatoire pour les jeunes. C’est pourquoi, le Conseil de prévention de Marche en Famenne et le Service de la prévention du Luxembourg ont décidé de lancer une campagne de sensibilisation auprès des propriétaires : PAS DE TOIT SANS VOUS ! Au travers des témoignages et vidéos de jeunes, de propriétaires et de professionnels nous mettons en lumière les freins, les facilitants rencontrés par les jeunes ainsi que les expériences des propriétaires sous un angle réaliste. Elles ont pour objectif de rassurer et de convaincre les propriétaires qui souhaitent, au-delà de l’objectif de rentabilité de leur bien, d’apporter un soutien tellement important pour ces jeunes qui ont besoin de confiance en eux mais également dans le réseau social qui s’ouvre à eux.