• Lors de la première convocation, le greffe accompagne la convocation d’un flyer du SREP donnant une information globale et permettant le contact pour de plus amples informations. 

  • A l’audience, le juge demande si le jeune veut accepter de participer à la rédaction d’un projet. Cela se fait sur base volontaire. Le SREP est convoqué à cette audience. Si le jeune accepte, le SREP prend les premiers renseignements à la sortie de l’audience. Une nouvelle convocation est prévue six semaines après afin de présenter le PEJ. 

  • Intervalle de six semaines pendant laquelle le jeune et l’accompagnateur de SREP font émerger et rédigent le PEJ. Il faut que le projet soit réaliste, réalisable, mesurable, utile ou ayant du sens pour le jeune, son entourage, la société. La dimension de la victime peut être abordée, mais normalement, il devrait déjà eu une médiation au niveau du Parquet avant, ce qui permet de ne pas mélanger les deux dimensions. S’il n’y a pas eu médiation parquet, il faudrait envisager une médiation Juge en parallèle avec le PEJ.  

  • Deuxième audience six semaines après : présence du SPJ en plus. Le jeune présente son projet écrit, ce qu’il compte faire pour y parvenir. Il est soutenu par le SREP. Le SPJ est présent pour présenter son rôle de contrôle. Si le juge est ok avec le PEJ, nouvelle audience prévue dans les six mois suivants. 

  • Intervalle de six mois pendant lequel le jeune se mobilise pour son projet et trouve les moyens pour le réaliser. Le SREP accompagne et sert de facilitateur le cas échéant. Dans cet intervalle, le SPJ fait une première évaluation avec le jeune et le SREP afin de constater les progrès réalisés dans la prestation.  Au bout du sixième mois, nouvelle évaluation avec le SPJ. 

  • Troisième audience : évaluation du projet écrit du jeune. S’il faut, le Juge peut prolonger de trois mois si l’aboutissement n’est pas total et qu’il manque un peu de temps.  

  • À tout moment, le jeune, le SREP ou le SPJ peuvent stopper le PEJ et demander une nouvelle audience au Juge. Normalement, si tout se passe bien, le dossier sera proposé au Parquet pour extinction de l’action publique.